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La tant attendue 4C dans sa version clients a été dévoilée officiellement au salon de Genève du 7 au 17 Mars 2013, retrouvez les premières photos officielles dans le forum "les news", et le détail de la première 4C à être commercialisée en série limitée, la "Launch Edition" dans le forum 4C-8C -------ENJOY-------
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 Alfa Romeo au Salon de Genève 2013

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MessageSujet: Alfa Romeo au Salon de Genève 2013   Ven 1 Mar - 16:46

Source: FiatGroupAutomobilesPress


Alfa Romeo au Salon de Genève 2013




Alfa Romeo revient au > Salon de Genève < avec un stand à fort impact visuel figurant une route sinueuse et dynamique, lieu idéal pour présenter en première mondiale l'Alfa Romeo 4C,

le nouveau supercar compact qui représente l'essence même de la sportivité en incarnant les valeurs authentiques de la marque :


  • Style Italien
  • Performances et excellence technique pour un plaisir de conduire optimal en totale sécurité.











Conçu par Alfa Romeo et produit sur le site Maserati de Modène, ce fascinant coupé, strict 2 place, propulsion et moteur en position centrale, sera commercialisé en cours d'année en Europe marquera le retour d'Alfa Romeo aux Etats-Unis, renforçant ainsi le plan de développement global de la Marque italienne.

Directement dérivé du concept qui suscita tant d'éloges au Salon de Genève 2011, l'Alfa Romeo 4C utilise des technologies et des matériaux issus de la 8C Competizione:

- carbone
- aluminium
- propulsion

alliés à des technologies propres aux modèles Alfa Romeo actuellement commercialisés mais profondément remaniées pour exalter au maximum la sportivité de la nouvelle voiture.
Le nouveau moteur 1750 turbo essence à injection directe et bloc moteur en aluminium de 240 ch, l'innovante boîte de vitesses automatique à double embrayage à sec « Alfa TCT » et le sélecteur D.N.A. avec la modalité inédite Race en sont des exemples.



Sigle 4C

Le sigle 4C tire son inspiration du glorieux passé de la Marque, projetant vers l'avenir ses valeurs technologiques et émotionnelles.
De fait, il se réfère à la grande tradition sportive d'Alfa Romeo, les sigles 8C et 6C ayant distingué dans les années trente et quarante les voitures, tant de compétition que routières, équipées d'un puissant moteur 8 cylindres ou de l'innovant 6 cylindres Alfa Romeo. Il confirme également dans sa conception et sa construction l'objectif visant à obtenir un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch digne d'une authentique voiture de sport, valeur obtenue en privilégiant un poids contenu plutôt qu'en recourant à une puissance élevée pour garantir la meilleure agilité et des performances au meilleur niveau.



Style extérieur

Dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo, la 4C rappelle immédiatement certaines icônes incontournables de la Marque au Biscione.
En particulier, de par ses dimensions et sa conception proches, la 4C se réfère indéniablement à l'Alfa Romeo 33 Stradale, voiture qui conjuguait un niveau extrême d'exigence technique et fonctionnelle à un style allant à l'essentiel pour habiller un moteur et un châssis selon les critères Alfa Romeo.

L'Alfa Romeo 4C s'inspire également du parcours emprunté par l'Alfa Romeo 8C par sa compacité, son dynamisme et son agilité.



Design intérieur

Le design et les matériaux employés pour l'intérieur illustre également la philosophie d'un projet tout entier tourné vers le plaisir de conduite.
On distingue en particulier dans l'habitacle la fibre de carbone de la cellule centrale, laissée visible pour exalter l'image de légèreté, de technologie et l'exclusivité du modèle. Le tableau de bord et les panneaux de porte bénéficient d'un traitement façon ''asphalte'' pour rappeler la vocation de l'Alfa Romeo 4C, conçue pour transmettre le maximum de sensations de conduite.
Les sièges, réalisés en matériaux composites, garantissent une position parfaitement adaptée à une utilisation sportive, en exacerbant le ressenti de la route par le conducteur tout en assurant un confort suffisant en usage courant.

Le tableau de bord, simple et fonctionnel est tout entier tourné vers le conducteur, avec une instrumentation numérique et des commandes de changement de rapport situées directement sur le volant.
Le tableau de bord, qui intègre de nombreuses références au monde de la moto ou des voitures de sport, réunit toutes les informations nécessaires à la conduite et au contrôle de la voiture.

Les informations sur la conduite s'avèrent particulièrement captivantes grâce à un graphisme à fort impact visuel et des commandes tournées vers l'essentiel pour permettre au conducteur d'avoir un contrôle absolu du véhicule, conformément à la philosophie de ce type de modèle. Le pédalier et les repose-pied conducteur et passager sont réalisés en aluminium, exaltant le caractère sportif jusqu'aux moindres détails.



Dimensions et aérodynamique

Une longueur d'environ 4 mètres et un empattement inférieur à 2,4 mètres mettent en évidence les qualités de compacité de l'Alfa Romeo 4C, accentuant ses caractéristiques d'agilité. La largeur atteint 2,00 mètres et la hauteur est limitée à 1,18 mètre.

En outre, les excellentes qualités dynamiques de l'Alfa Romeo 4C sont confirmées par son rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch, c'est une valeur de véritable supercar.

Cette voiture confirme donc une âme sportive qui s'exprime à merveille sur routes ou, mieux encore, sur piste où sa vitesse et ses accélérations transversales restituent des sensations de conduite uniques. En outre, l'excellent travail de ses concepteurs a permis d'obtenir des niveaux d'efficacité aérodynamique élevés, la voiture disposant d'un niveau de portance négatif qui contribue à en augmenter la stabilité à haute vitesse, à l'instar des voitures de compétition.



Nouveau moteur 4 cylindres 1750 turbo essence de 240 ch

Evolution de la motorisation déjà proposée sur la Giulietta Quadrifoglio Verde, le nouveau 4 cylindres 1750 turbo essence adopte un nouveau bloc en aluminium et des conduits d'admission et d'échappement optimisés pour renforcer la sportivité de la voiture. Ce moteur bénéficie par ailleurs de solutions techniques d'avant-garde comme l'injection directe d'essence, le double variateur de phase en continu ou un turbocompresseur muni d'un innovant système dénommé ''scavenging'' visant à éliminer le temps de réponse du turbo.

La puissance atteint ici 240 ch.



Transmission automatique Alfa TCT

Le moteur 1750 turbo essence est accouplé à l'innovante transmission automatique à double embrayage à sec Alfa TCT, véritable référence dans sa catégorie en matière de limitation de poids et de rapidité de réaction. Elle peut être activée en mode séquentiel grâce aux palettes disposées à l'arrière du volant.



Nouveau sélecteur Alfa D.N.A. avec mode ''Race"

L'Alfa Romeo 4C dispose d'un nouveau sélecteur Alfa D.N.A. qui ajoute aux trois modes de fonctionnement déjà disponibles - Dynamic, Natural et All Weather - un quatrième mode dénommé ''Race'' destiné à renforcer encore la force de l'expérience de conduite sur circuit.



L'excellence du made in Italy

La version définitive de l'Alfa Romeo 4C repose sur le meilleur de l'expertise des Marques Alfa Romeo et Maserati.
Cette collaboration s'est développée afin de conjuguer les qualités conceptuelles d'Alfa Romeo avec les capacités industrielles de Maserati. Il s'agit là encore d'un nouveau signe distinctif pour Alfa Romeo, Marque séculaire qui reste l'une des plus célèbres et appréciées auprès des amateurs de made in Italy dans le monde entier.

Les visiteurs du salon de Genève pourront admirer plusieurs exemplaires de l'Alfa Romeo 4C et découvrir de plus amples détails sur les contenus technologiques les plus innovants : l'ensemble moteur-boîte représenté en coupe permettra de visualiser le cœur du modèle dans les moindres détails et un châssis en fibre de carbone sera suspendu pour symboliser la légèreté de la 4C.
Ce châssis sera entouré d'un profil transparent reprenant les lignes de la voiture pour contextualiser la position de la carrosserie par rapport à la structure du véhicule.









Alfa Romeo MiTo SBK









Près de l'Alfa Romeo 4C seront également exposées deux exemplaires de la MiTo SBK : une Limited Edition Superbike de 170 ch, limitée de 200 exemplaires, et une Série Spéciale Superbike 1,4 135 ch TCT personnalisée avec le KIT carrosserie SBK.
(proposée dans d'autres motorisations en France, voir ici: > MiTo SBK <)

Ces deux versions s'inspirent directement de la MiTo Safety Car Officielle du « FIM SBK Superbike World Championship », pour témoigner de la collaboration gagnante établie entre la Marque italienne et le Championnat moto depuis 2007 et dont la saison 2013 vent de débuter le 24 février en Australie.






Nouvelle Alfa Romeo Giulietta Veloce pour amplifier plus encore le succès








Les projecteurs seront également pointés sur l'Alfa Romeo Giulietta qui présente notamment la toute nouvelle série Veloce qui vient ainsi compléter la gamme à la suite des versions Pack Sportiva lancées à l'automne dernier ou de la Collezione disponible depuis le début de l'année. Elle contribuera ainsi à consolider les excellentes performances commerciales obtenues jusqu'à présent par Giulietta.
En effet, en 2012, la Giulietta a atteint 3,0% de son segment en Europe et 16,8% en Italie, où elle est restée la berline compacte 5 portes la plus vendue de sa catégorie pendant plusieurs mois.

Plus de 190 000 commandes ont été enregistrées dans le monde.

Ce succès repose notamment sur la qualité de fabrication de la Giulietta et s'appuie sur plusieurs indices la plaçant au sommet de son segment.
Ainsi, la fréquence des entretiens : par rapport à la concurrence, la Giulietta est la voiture qui nécessite le moins de contrôles dans les trois premières années ou 90 000 km.

L'efficacité du produit, sa fiabilité et ses faibles coûts de gestion font de la Giulietta une voiture très appréciée des particuliers mais aussi des entreprises : elle est la voiture la plus vendue aux entreprises en Italie et gagne sans cesse du terrain en Europe auprès de cette typologie d'utilisateurs.
Une nouvelle version Business Diesel de 170 ch avec transmission automatique Alfa TCT vient d'ailleurs de faire son apparition en France, ses émissions de CO2 de 119 g/km constituant un avantage compétitif très fort.

Autre indice illustrant le haut niveau de qualité de la Giulietta : la bonne tenue de sa valeur dans le temps.

Selon des organismes spécialisés comme Eurotax, les valeurs résiduelles de la Giulietta se situent aux sommets de leur catégorie sur de nombreux marchés européens.
La satisfaction client s'avère ainsi très élevée : 98 % d'entre eux se déclarent satisfaits et 90 % recommandent la voiture, soit 15 points de plus que la moyenne générale du marché pour des modèles en début de cycle de lancement. Il ressort aussi des avis clients que maniabilité, confort et efficacité routière sont les points les plus satisfaisants et augmentent à mesure des kilomètres parcourus.

Veloce : un nom indissociable de la tradition Alfa Romeo, né en 1956 justement avec la Giulietta.
Les versions ainsi dénommées furent créées dans le but d'identifier des modèles qui se distinguaient par des équipements spécifiques mettant en valeur leur caractère sportif. Aujourd'hui encore, la Giulietta Veloce répond aux exigences d'une clientèle recherchant une présentation et des équipements à la saveur distinctive et sportive.

Rappelons que, en France, la Veloce dérive de la version Progression déjà richement équipée :

- Alfa DNA
- feux avant et arrière à LED
- climatisation automatique
- autoradio CD MP3
- régulateur de vitesse
- volant cuir
- accoudoir central avant et rétroviseurs électriques...


l'Alfa Romeo Giulietta Veloce s'en distingue extérieurement par les éléments suivants :

- projecteurs antibrouillard
- intérieur de phares foncé
- jantes en alliage de 17'' design Sport Titanium foncé
- poignées de porte avant chromées
- coques de rétroviseurs extérieurs titanium
- badge Veloce sur les ailes avant.

L'intérieur évolue également avec des revêtements de sièges en tissu noir, identique à la finition Distinctive, ou un « noir et rouge » inédit, un volant (intégrant les commandes de l'autoradio) avec surpiqures rouges, ainsi qu'un soufflet de levier de vitesse et un levier de frein à main avec surpiqures de même couleur, des inserts de planche de bord, de console centrale et de porte couleur Titanium et une ambiance intérieure sombre.

L'ensemble des équipements complémentaires, d'une valeur de 1900 €, n'est facturé que 950 €, soit un avantage équipement de 50%. La série spéciale Giulietta Veloce propose par ailleurs une option inédite dans la gamme Giulietta : il est possible d'opter pour un toit de couleur Gris mat Magnesio ou noir au tarif de 650 €.

L'Alfa Romeo Giulietta Veloce est disponible en France à partir de 22 900 € en motorisation essence 1.4 T-Jet 120 ch Start/stop et dès 25 150 € en Diesel 1.6 JTDM de 105 ch et 27 150 € en 2.0 JTDM de 140 ch.










Une large gamme d'accessoires et objets promotionnels grâce à Mopar®







Dans un espace dédié sont exposés sur certains modèles les accessoires exclusifs réalisés par Mopar®️, la division de Fiat S.p.A. et Chrysler Group LLC qui s'occupe des activités Pièces de rechanges et Service et des activités de Service au Client.

Ainsi, l'Alfa Romeo MiTo SBK est équipée de couvre-longerons latéraux et d'un spoiler arrière spécifiques tandis que la Giulietta propose des pièces en carbone, parmi lesquelles :

- le spoiler
- les coques de rétroviseurs extérieurs
- le pommeau de levier de vitesse et les inserts sur le tableau de bord
- sur tapis en velours spécifiques
- bouchons de valve personnalisés.



La présentation de l'Alfa Romeo 4C représente, pour la Marque, l'occasion idéale pour lancer la collection exclusive d'objets dérivés réalisés en étroite collaboration avec Mopar®️.
Grâce au soutien du Centre Style Alfa Romeo, ces produits ont été conçus et réalisés pour refléter l'essence sportive du nouveau modèle et en renforcer l'identité premium tant dans le design que dans les matériaux utilisés (aluminium, carbone, cuir). Ainsi, le lien entre modèle et produits dérivés est évident et indissociable.

La gamme de produits proposée est très large, allant des d'objets les plus emblématiques capables de représenter au mieux l'ADN de la marque, comme la luge intégralement en carbone, le skate en aluminium ou les lunettes de soleil en carbone, aux objets de mode comme le blouson anti-pluie hautement imperméable, le sweat-shirt en carbon brushed ou le sac à dos étanche.
Citons aussi les lunettes de ski ou de snowboard avec raccordement GPS pour recréer une réalité augmentée, la montre céramique ou le stylo en carbone et en aluminium réalisé à la main.
S'y ajoutent la clé USB en forme de voiture ou la coque pour iPhone et iPad en carbone.

En outre, faisant suite à la forte demande des Alfistes, Alfa Romeo et Mopar®️ relancent justement à Genève le nouveau portail d'e-commerce, qui permettra d'acheter en ligne tous les produits de merchandising parmi lesquels la prestigieuse ligne vintage Alfa Romeo ou la nouvelle lignée 4C.

Enfin, Alfa Romeo proposera aux visiteurs du Salon de Genève 2013 une expérience originale liée au lancement de l'Alfa Romeo 4C.
Au sein de la zone d'exposition, un laboratoire sera en effet équipé de deux imprimantes 3D de nouvelle génération qui, pendant toute la manifestation, produiront en temps réel et en série limitée, une gamme d'objets-gadgets en PLA, matière plastique biodégradable qui évoquent le style de la super sportive d'Alfa Romeo.

Les visiteurs qui voudront retirer gratuitement leur objet unique et personnalisé pourront la réserver par le biais du site internet 4c.alfaromeo.com. Une fois arrivés sur le stand, ils seront invités à sélectionner la variante chromatique de l'objet à l'aide d'un panneau interactif et à assister de leurs propres yeux à sa fabrication, couche après couche. Les imprimantes 3D permettent en effet de réaliser un objet quel qu'il soit et représentent l'ultime limite en matière de fabrication numérique personnalisée. Conçue par Seac02, l'initiative est réalisée en collaboration avec Fablab Turin, le premier « fabrication laboratory » italien, spécialisé dans la production et la fabrication numérique.













L'institut Européen de Design de Turin présente en première mondiale au 83ème Salon de l'Automobile de Genève le Concept Gloria.






Réalisé dans le cadre du Master en Design de Transport en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo, ce concept illustre l'esprit sportif et le style italien d'une marque bénéficiant d'un puissant attrait au niveau international et dont les modèles ont perpétué les valeurs d'esthétique italienne à travers le monde. En 1966, le Spider Duetto avait forgé l'image mythique de la marque automobile italienne aux Etats-Unis dans le film Le Lauréat (The Graduate). Aujourd'hui, le concept Gloria se voit confier la mission de faire briller Alfa Romeo dans le monde entier, en particulier sur les marchés américains et asiatiques.

l'European Design Institute de Turin a bénéficié du concours du Centre de Design de la zone EMEA Fiat Chrysler afin de donner l'opportunité à ses jeunes designers d'exprimer leur talent pour concevoir une berline Alfa Romeo adaptée aux attentes des marchés américain et asiatique. La berline y demeure en effet le symbole de l'élégance et du prestige tout en y associant la notion d'espace et de confort, comme l'illustre la longueur du modèle. Le Centro Stile Alfa Romeo a participé avec passion aux différentes phases du projet : du brief de départ avec descriptif des valeurs historiques de la marque en passant par les premières propositions de style pour arriver au développement de la maquette à l'échelle 1.

"Nous avons demandé aux étudiants du programme de Master de nous donner leur interprétation de ce que serait selon eux une berline Alfa Romeo'' a indiqué Lorenzo Ramaciotti, Head of Fiat & Chrysler Design.

"Au cours de ce processus, nous avons commenté, discuté et guidé les différents projets pour tirer le meilleur parti de la spontanéité et de la créativité des designers. Leurs travaux ont été ainsi stimulés, mettant en évidence un haut degré de professionnalisme et de créativité."




Avec 4700 mm de long, 1920 mm de large, 1320 mm de haut et un empattement de 2900 mm, Gloria est une berline sportive aux lignes élancées qui pourrait bénéficier de moteurs V6 ou V8 biturbo de nouvelle génération. La face avant met en exergue une calandre surdimensionnée alors que les courroies de cuir du capot évoquent les systèmes d'arrimage des bagages de certains des modèles historiques de la Marque.

Gloria est née du travail de vingt étudiants en Master (années 2011/2012) venus d'Italie et d'autres pays et cultures.
Ce concept est le résultat d'un travail réalisé dans les conditions réelles, pour aboutir à une vingtaine de propositions de style à l'échelle ¼. Parmi celles-ci, le modèle qui correspondait le plus étroitement au brief initial d'Alfa Romeo a été retenu. L'ensemble du groupe d'étudiants a été réparti en plusieurs groupes très impliqués qui ont finalement tous contribué au projet final à échelle 1.

"Le développement d'un tel projet réalisé avec le Centro Stile Alfa Romeo a offert l'opportunité de démontrer les capacités de l'IED, école italienne de Design qui cherche avant tout à générer de la beauté'' a déclaré César Mendoza, Directeur de l'IED de Turin.

"Quelle autre Marque qu'Alfa Romeo pour permettre à nos étudiants de comprendre comment formes et volumes peuvent aboutir à des émotions fortes ? La passion que cette marque évoque a eu un très fort impact sur les étudiants et leurs enseignants, leur permettant de donner le meilleur d'eux-mêmes dans des délais réduits pour créer un projet indéniablement complexe. L'European Design Institute est aujourd'hui fier de présenter à tous sa manière d'enseigner fondée sur l'excellence".

Pour sa dixième participation au Salon de Genève, l'European Design Institute donne la possibilité de réaliser sur son stand une expérience d'intégration d'un modèle à l'échelle 1 et de réalité augmentée.

Le concept sera en effet également visible sur iPad dans un environnement virtuel avec lequel il sera possible d'interagir en choisissant parmi cinq modèles de jantes et cinq coloris de carrosserie en alternative avec ceux du concept. Les jantes de 20'' sont issues d'un projet développé en collaboration avec OZ Racing qui a sponsorisé le projet en demandant aux étudiants de travailler sur différentes propositions dont cinq ont donc été retenues pour l'interactivité virtuelle, la meilleure devant être désignée par les internautes.




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