Alfa Romeo - New Design

8C Competizione - MiTo - Giulietta - 4C Concept - 4C Launch édition - 4C Standard édition - 4C Spider - Giulia - ...?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
* * * * * * * * * * * * * * * Bienvenue sur Alfa Romeo - New Design * * * * * * * * * * * * * * * Le site est optimisé pour un affichage 1920x1080, et pour ceux qui ont les yeux bien ouverts ... ;-)
La tant attendue 4C dans sa version clients a été dévoilée officiellement au salon de Genève du 7 au 17 Mars 2013, retrouvez les premières photos officielles dans le forum "les news", et le détail de la première 4C à être commercialisée en série limitée, la "Launch Edition" dans le forum 4C-8C -------ENJOY-------
AR-ND, le forum dédié à la nouvelle et future gamme Alfa Romeo, ainsi que les nouveautés du groupe Fiat/Chrysler

Partagez | 
 

 Alfa Romeo et le Quadrifoglio Verde, l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FunnyGames
Administrateur
avatar

Messages 1694

Membre le 29/11/2011

Localisation IDF - 95
véhicule Alfa Romeo GT & Brera - Freemont 3.6 AWD Lounge - Panda CLX (ex MiTo 155)

MessageSujet: Alfa Romeo et le Quadrifoglio Verde, l'Histoire   Sam 11 Fév - 18:21

Source AlfaRomeoPress




La légende du Quadrifoglio Verde







Le trèfle à 4 feuilles vert est devenu depuis plus de 85 ans le symbole de la sportivité selon Alfa Romeo



De fait, le Quadrifoglio est lié à Alfa Romeo depuis 1923 quand Ugo Sivocci décide de participer à la célèbre course sicilienne, la Targa Florio, avec ce symbole peint sur le capot de sa RL.
La victoire du pilote italien à l'issue d'une course parfaite décide les hommes de l'écurie Alfa Romeo à adopter ce symbole ''porte bonheur'' pour les courses suivantes.






Dès ce moment, le Quadrifoglio devient le symbole des Alfa Romeo de compétition pour être ensuite décliné sur certains modèles de série,
en témoignage du fil rouge qui unit les voitures de compétition du Biscione aux voitures de tous les jours.

Le Quadrifoglio ressurgit sur l'Alfa Romeo P2 qui remporte le premier championnat du monde en 1925.
Le retentissement de cette victoire est tel que le >> logo Alfa Romeo << change pour arborer une couronne de lauriers.

A la fin des années vingt,
le Quadrifoglio permet de distinguer en course les alfa Romeo ''usine'' des autres Alfa de la Scuderia Ferrari qui arboraient quant à elle le bientôt célèbre ''Cavallino Rampante''.






En 1950 et 1951,
Farina et Fangio portent les Alfa Romeo 158 et 159 au firmament des 2 premiers championnats du monde de Formule 1 : le quadrifoglio est au sommet.







Dans les années soixante,
le Quadrifoglio caractérise la version course de la Giulia, la T.I Super, pour se retrouver aux cotés du triangle bleu ciel de l'écurie Autodelta pour de nombreuses décennies :
de la TZ à la Giulia GTA puis pour l'épopée de la 33 et ses 2 titres de Champion du monde.







Précédent les brillantes victoires de l'Alfa 156 Supertourisme, l'ultime exploit d'une voiture arborant le Quadrifoglio est à mettre à l'actif de l'Alfa 155 V6 TI qui remporte en 1993,
devant la concurrence allemande le championnat allemand de tourisme (DTM).







Les Alfa Romeo de production aux performances affirmées aussi ont eu droit au Quadrifoglio.
Certaines avaient le Quadrifoglio sur leur carrosserie (Giulia T.I. Super, Giulia Sprint GT Veloce, 1750 GT Veloce en version doré, Alfasud Sprint), alors que d'autres à l'inverse intégraient le mot "Quadrifoglio" dans leur dénomination commerciale, comme l'Alfasud T.I, Sprint ou 33 Quadrifoglio Verde, la 75 Quadrifoglio Verde, le Spider 2.0 ou l'Alfa 164 Quadrifoglio Verde (et également la Q4), l'Alfa 155 Q4, l'Alfa 145 Quadrifoglio Verde, ou l'Alfa GT Quadrifoglio verde.

Un Quadrifoglio "oro", au trèfle doré, a également été utilisé sur l'Alfa 6, l'Alfasud, l'Alfetta, l'Alfa 33 ou l'Alfa 90.





En 2009,
le mythe du Quadrifoglio poursuit sa route sur les Alfa 8C Competizione et Spider ainsi que sur la toute nouvelle Alfa MiTo équipée du moteur MultiAir de 170 ch


Revenir en haut Aller en bas
http://fiat-freemont.road2us.com/
 
Alfa Romeo et le Quadrifoglio Verde, l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alfa 75 Turbo Quadrifoglio Verde
» [ Actualité : Nouveauté ] Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde 1750 TBi 235 ch
» 2015 - [Alfa Romeo] 4C Quadrifoglio Verde
» vends Alfa Sprint Quadrifoglio Verde Rouge 1983
» Alfa Romeo 4C Quadrifoglio Verde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alfa Romeo - New Design :: Alfa Romeo Storia :: 1910 - 2010-
Sauter vers: